Ce qu'il a dit: "Ils (le pouvoir) ont l'air assez mal en point, ils ont subi, aux dernières régionales, le résultat électoral le plus violent depuis 1958."
Fact check:
Aux régionales de 2010, les listes de la majorité ont en effet recueilli 35,38% des votes, le score le plus bas depuis 1958, toutes élections confondues. En 2004, aux élections régionales, la droite avait obtenu 36.38% des votes. Aux élections présidentielles de 1981 et 1988, remportées par la gauche, la droite avait toujours eu plus de 40% des voix en sa faveur.
--
Ce qu'il a dit: "Certains socialistes ont proposé la suppression de l'ISF, je les ai notamment quittés pour ça, cette mesure n'est pas une trouvaille"
Fact check:
Le député de l'Essonne Manuel Valls est l'un des socialistes à s'être notamment prononcé pour la suppression de l'ISF. L'eurodéputé Vincent Peillon, s'est interrogé sur l'utilité de l'ISF. Même l'état-major socialiste ouvre la porte à un retrait de l'impôt : le 7 avril, le porte-parole du PS Benoît Hamon déclarait que le PS n'était "pas forcément contre la suppresion de l'ISF"
--
Ce qu'il a dit: "Martine Aubry m'a écrit à deux reprises mais depuis qu'elle est premier secrétaire du PS, je ne l'ai jamais rencontrée"
Fact check:
Effectivement Jean-Luc Mélenchon n'a toujours pas rencontré Martine Aubry depuis qu'elle a été élue à la tête du Parti Socialiste. Selon M. Mélenchon, la socialiste lui aurait seulement adressé "deux circulaires". Le 1er avril, Jean-Luc Mélenchon avait déclaré que Martine Aubry lui allait "comme un gant" pour la direction du PS.
--
Ce qu'il a dit: "Elle est sympa Martine, mais il faut protester contre le septennat et non pas prôner pour son retour. Le septennat avait été mis en place par Mac Mahon pour que le roi puisse revenir, donc on a fait durer les mandats longtemps"
Fact check:
A propos d'un retour éventuel au septennat, Martine Aubry déclarait le 2 Avril dans son interview à Mediapart"En tout premier lieu, je pense qu'il est bien difficile de changer une société en étant élu pour cinq ans."
La première secrétaire du PS a regretté que ce mode de fonctionnement oblige le président élu "à faire les choses rapidement et brutalement", orientant le mandat présidentiel vers une "visée électorale" et non une "visée politique". Martine Aubry s'est malgré tout gardée de dire que ce point de vue reflétait la ligne de son parti. "Elle a donné un sentiment personnel", a insisté son entourage après-coup.
Le septennat a en effet été mis en place par le général MacMahon le 20 novembre 1873. Cette loi devait ainsi disposer dans un souci de compromis que "Le pouvoir exécutif est confié pour sept ans au maréchal de Mac-Mahon duc de Magenta."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire