mercredi 7 avril 2010

[ Matinale de RMC ] : Jérôme Cahuzac

Jérôme Cahuzac, président de la Commission des finances de l'Assemblée nationale, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.

"Le taux d'épargne n'a jamais été si élevé"

Fact Check :
En 2009, le taux d'épargne a augmenté de 1,1 point pour atteindre 16,4% en moyenne, son niveau le plus élevé depuis 2002.

" L'ISF rapporte entre 3 et 3,5 milliards à l'Etat"

Fact Check :
En 2008, plus de 565 000 foyers français ont réglé l'ISF, pour des recettes s'établissant à 3,81 milliards d'euros.

"Trois anciens premiers ministres de Jacques Chirac s'expriment pour la suppression du bouclier fiscal"

Fact Check :
Alain Juppé, Premier ministre de mai 1995 à juin 1997, a déclaré mardi 30 mars sur France Info : "Il faut s'interroger sur ce qu'on appelle le bouclier fiscal parce que les choses ont changé, la crise est venue."

Dominique de Villepin, Premier ministre de mai 2005 à mai 2007, a déclaré à la presse mercredi 31 mars que la suspension du bouclier fiscal relevait du "bon sens". Rappelons que le bouclier fiscal avait été institué en 2006 sous son gouvernement. Il était alors plafonné à 60% des revenus imposés.

Dans un entretien publié la 31 mars dans l'Express, Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de mai 2002 à mai 2005, se range à l'avis du chef de l'Etat : "J'en reste à l'idée du bouclier fiscal". Il ajoute : "Une réforme fiscale globale peut être un jour envisagée", mais "ce n'est pas la priorité des vingt mois avant la présidentielle".

"Les bénéficiaires du bouclier fiscal continueraient à toucher des chèques de plusieurs centaines de milliers d'euros"

Fact Check :
La ministre de l’économie, Christine Lagarde, a rendu public le coût encore provisoire du bouclier fiscal pour 2009 : 586 millions d’euros restitués à 16 500 personnes. Le montant moyen de la restitution par le fisc est de l’ordre de 35 814 €.

"L'ISF est un impôt créé en 88 par Michel Rocard à la demande de François Mitterrand"

Fact Check :
En 1988, François Mitterrand est réélu président de la République. Le gouvernement de Michel Rocard décide de restaurer cet impôt pour les plus riches. Désormais appelé Impôt de Solidarité sur la Fortune, cette taxe sur le patrimoine devait financer un nouveau dispositif, le RMI. (Revenu Minimum d'Insertion).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire