mercredi 7 avril 2010
Matinale de France Inter : Fact checking des propos de Vincent Peillon
Vincent Peillon
envoyé par franceinter. - L'info video en direct.
Ce qu'il a dit: "[Il y a eu] 50 000 suppressions d'emplois [dans l'éducation nationale] depuis 3 ans, 80 000 si on continue comme ça en 2012"
Fact checking
Vincent Peillon a repris les chiffres donnés hier par le journal Le Monde, dans son dossier consacré à l’éducation nationale : « En trois ans, 50 000 des quelque 700 000 enseignants ont vu leur poste disparaître. En 2012, si le rythme est maintenu, ce sont 80 000 postes qui auront été détruits ». En 2008, 11.200 postes avaient été supprimés puis 13 500 départs à la retraite en 2009 n’étaient pas remplacés. Avec le non renouvellement de 16 000 départs cette année, on peut donc affirmer que 40 700 postes ont été supprimés ces trois dernières années.
Ce qu'il a dit : "Nous sommes le pays d'Europe où nous [les élèves d'école primaire] travaillons 140 jours par an"
Fact checking
Selon le rapport le rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), les petits écoliers français passent bien 140 jours dans l’année sur les bancs de l’école. Et ce contre 185h jours pour la moyenne européenne, mais le nombre d’heures annuel est le plus élevé en France : 840 heures annuelles avec des journées scolaires de 6 heures (les plus longues d’Europe).
Ce qu'il a dit : "La régie publicitaire du service public, comme les jeux en ligne, le poker, doit être donnée à des amis du président, soit d'un côté le fils de M.Balkany soit d'un côté celui toujours qu'on retrouve M.Courbit"
Fact checking
La holding Financière Lov de Stéphane Courbit et Publicis est en négociation pour reprendre la régie publicitaire de France Télévisions, comme l'explique le JDD. Le fils de Patrick et Isabelle Balkany, Alexandre est l'un des responsable de Pokerface, une des sociétés qui, selon Gaetan Gorce (PS), n'a pas hésite à faire de "la publicité illégale". A lire sur le site du Figaro.
Ce qu'il a dit : "C'est la première fois que le nombre d'élèves par classe a augmenté depuis des années alors qu'il y a des suppressions de postes dans l'éducation nationale [...] Nous avons un encadrement globalement insuffisant"
Fact checking
Effectivement, selon les chiffres donnés par le site du Ministère de l'éducation nationale pour l'année scolaire 2008-2009, le nombre des élèves du secondaire a augmenté, avec en moyenne 24,3 élèves dans les classes de collèges et 27,6 élèves dans les classes de lycée (cursus général).
Quant au taux d'encadrement dans les écoles, Luc Chatel, le Ministre de l'éducation nationale a affirmé que le "taux d'encadrement reste le même" malgré les milliers de postes supprimés et non remplacés, les syndicats s'inquiètent. Selon le Nouvel Obs, Luc Chatel assume les prévisions de son prédécesseur Xavier Darcos, qui avait annoncé la suppression de 16.000 postes, dont "14.000 postes d'enseignants stagiaires affectés en Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) ou équivalent pour l'enseignement privé," a-t-il déclaré.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire